L’été est chaud…
Pour tout le monde, les apiculteurs, les abeilles, les fleurs, l’été est chaud.
La canicule semble vouloir s’installer un peu, une certaine torpeur s’installe, le rythme de chacun ralentit, je ne vous ai pas écrit depuis quelques temps, occupée à sauver mes plantes fraichement installées, mes petites colonies, à récolter, surveiller..... Nous ne sommes jamais satisfaits. Il pleut, il vente, le soleil brille, les planètes ne sont pas alignées comme nous le souhaiterions, nous ne sommes pas contents. Ah ! s’il pleuvait la nuit, que les fleurs boivent et secrètent leur nectar et que les abeilles puissent les aborder à pied sec dans une brise très légère et rafraichissante. Bon, la réalité est là. Les fleurs dessèchent et même ceux qui avaient le bonheur d’avoir un champ de Sarazin ou une lande de bruyère près de leur rucher, le nectar ne coule pas, nos abeilles ont FAIM. Alors, prudence, on ne prélève qu’une partie de la récolte pour ne pas avoir à nourrir au sirop…, on nourrit les jeunes colonies, les petites boîtes , les colonies qui ont réméré sans publicité et dont la jeune reine n’est pas en mesure de pondre, peu incitée par le manque de ressources à agrandir la famille. Attention ! dans ce cas, il est facile de confondre avec une colonie orpheline. Observer, relire ses notes, accompagner…pas question d’abandonner notre rucher, ni de le dépouiller.
Pour ceux qui vont récolter et qui n’ont pas encore investi dans le matériel d’extraction, n’oubliez pas que nous pouvons vous prêter l’extracteur ainsi que le bac à désoperculer gratuitement. Seule condition : rapporter le matériel propre et en bon état.
Nous avions imaginé pouvoir réaliser des divisions à Kermadio cet été…cette canicule remet tout en question. Les mâles sont refoulés par les ouvrières, voire éliminés lorsque les ressources manquent ; donc, ils ne seront plus présents lorsque la reine sera prête pour se faire féconder (16 jours pour naître pour une reine, 25 jours pour les mâles : ils risquent de manquer le rendez-vous). J’y vais ou j’y vais pas ? on ne met pas tous ses œufs dans le même panier et si l’on est téméraire, on peut tenter quelques opérations. Moi, je préfère aider mes colonies à rester en forme et j’attendrai le printemps. Et vous ?!
Nous avons dignement fêté la récolte 2022 et cette journée du 2 juillet a été un succès. Nous étions une quarantaine, heureux de partager cette journée autour de l’extracteur et de la plancha. Que les juilletistes se rassurent, nous réitérerons cette journée le 3 septembre…enfin…peut être pas de récolte si la pluie ne vient pas égayer la bruyère, mais visite du rucher et partage d’expériences. Si vous n'avez pas extrait vos hausses par manque de matériel, d'énergie, prévenez-nous, nous mettrons le matériel à votre disposition ainsi que les conseils qui vont bien.
Enfin, pour ceux qui ont besoin de sirop, Yves en a fait rentrer et vous pouvez dès maintenant le commander et le régler en ligne. Je vous propose de vous le délivrer ce vendredi, soit le 29 juillet de 17 h 30 à 19 h. à Kermadio. Une autre date vous sera proposée si vous ne pouvez pas vous libérer sur ce créneau ; vous pouvez me faire des suggestions pour la semaine prochaine, si le soir ne vous convient pas.. Ce sera également l’occasion de distribuer le matériel qui n’a pas encore été retiré par quelques uns d'entre vous (commande arrivée le 2 juillet).
Vous pourrez également acheter des bocaux de 500 g ou de 250 g avec couvercles. Non, votre miel ne mérite pas de finir dans un pot à confiture ni dans un pot en plastique, il est trop précieux pour cela !
Pour ceux qui reviennent de vacances, tout reste à faire et pour ceux qui partent, remplissez les abreuvoirs ! bel été à tous ! amitiés, Odile
Ouest france parle de nous
Parce qu'il ne suffit pas qu'une poignée de passionnés d'apiculture se rassemblent pour partager...
LETTRE AUX ADHERENTS - Avril 2021
Bonjour à toutes et à tous, Tout d’abord j’espère que toutes et tous vous allez bien, la...
ACHAT GROUPÉ, Tarifs pro...Notre solution d'achat
L'achat de matériel apicole n'est pas simple pour les apiculteurs bretons. Nous n'avons que le...
Achats groupés : jeudi 6 mai au soir, dernière limite
Nous n'avons pu vous proposer les tarifs des pots et couvercles que cet après midi, et espérons...
Echange, entr'aide
Parce que c'est bien compliqué de répondre à toutes vos attentes, vos questions, vos...
Livraison du matériel commandé
Nous pensons pouvoir délivrer le matériel commandé chez THOMAS Apiculture, samedi 22 mai matin à...