Newsletter d'Avril...la suite
Enfin, la Bretagne est digne de ce nom ! il pleut. C’est vraiment bien pour la végétation et donc toute notre biodiversité. Les bourgeons explosent, les plantes poussent, les fleurs s’ouvrent…oui, mais… comme d’habitude, l’apiculteur est circonspect. C’est bien beau la pluie, mais elle lave les fleurs, le vent boute nos abeilles dans leur ruche, le froid les empêche de sortir et la reine ne pond pas comme d’habitude. Bref, nos colonies sont en émoi. Elles sont dans le startings blocks pour essaimer et nous ne pouvons même pas les contrôler puisqu’ouvrir les ruches pour supprimer les cellules de reines excédentaires ou inopportunes ou diviser refroidirait les colonies, les amenant à leur perte.
Nous voici face à un dilemme, ne nous laissant pour l’instant que l’alternative de les occuper en leur rajoutant des hausses plutôt que de les diviser.
Essaimages en vue
Attention ! dit Gilles, le temps change normalement la semaine prochaine. Le beau temps va permettre à tout ce petit monde d’essaimer et d’essaimer en masse. Alors, surveillez les sorties si vous ne voulez pas voir votre rucher réduit comme peau de chagrin. Prévoyez déjà le matériel nécessaire à la récupération (ruchette garnie de cadres, un vaporisateur pour les empêcher de trop voler, un seau ou une épuisette de récupération, une cordelette lestée pour baisser la branche sur laquelle elles se seraient posées, un drap pour les aider à entrer dans la ruchette et ne pas marcher dessus…).
Récolte du miel de colza : rester raisonnable
Pour ceux qui ont un champ de colza assez proche pour avoir été visité, il faudra songer à récolter dès que les fleurs seront fanées, avant donc que le miel ne se fige dans les alvéoles et soit impossible à extraire. En général, c’est mi-mai, mais ce pourrait être plus tôt cette année. A surveiller, donc.
Le miel de colza ne reste pas dans le maturateur, il est mis en pot pratiquement le jour même de son extraction. Là aussi, il vous faudra être prudent. La pluie et le froid empêche les pucerons de prospérer sur les jeunes bourgeons de chênes, d’érables, etc. privant ainsi les abeilles du précieux miellat qu’ils exsudent… privant ainsi nos colonies d’un apport conséquent alors que la floraison des fruitiers et arbrisseaux fleuris, et des arbustes d’ornement des jardins se terminent.
Donc ! soyez prudent et ne récoltez pas tout, d’autant que les cadres de réserve du corps ne sont pas forcément pleins. Il faut garder des réserves pour le mois de mai.
Achat de matériel
Yves ré ouvre la boutique, vous pouvez acheter dès maintenant sur le site. La livraison est prévue pour mi-mai au plus tard. Si l’un d’entre vous profite des beaux jours pour faire une petite virée à Pornic pour s’approvisionner directement chez Thomas Apiculture, nous rappelons que vous bénéficiez de 10 % et des conseils de Fabrice et s’il vous reste de la place dans votre véhicule, vous pouvez proposer autour de vous de ramener du matériel commandé et payé d’avance.
Liste de course type proposée aux débutants pour l’achat d’une ruche Yves vous l’a concoctée, histoire de ne rien oublier.
Cours de formation
Ambiance très sympathique mais studieuse pour la promotion 2023 du cours « Conduite d’un rucher ». Samedi 29 avril, nous nous retrouvons sur le rucher en espérant que le temps soit de la partie pour pouvoir faire des divisions ou des petites boites.
Pour les modules complémentaires, les inscriptions sont à nouveau disponibles sur le site. Le planning n’est qu’indicatif, puisque les greffages et divisions sont adossés à l’état d’avancement des colonies donatrices. Nous nous efforcerons bien sûr de suivre ce planning mais la pratique de l’apiculture nous réserve toujours des surprises. Nous travaillons avec le vivant.
Atelier ouvert à tous du mardi 25 avril à Kermadio
Malgré le fait que je ne vous ai proposé cet atelier qu’à la dernière minute, nous nous sommes retrouvés à une douzaine à réaliser des travaux d’entretien divers. Nous avons
- ciré des cadres selon la méthode de Gilles (tout d’équerre, dans la rainure, bien soudé mais pas trop…),
- nettoyé, gratté proprement, assainit au chalumeau, etc. des hausses (de l’usage des divers lèves cadres : l’un pour gratter en tirant, l’autre pour gratter les rainures, etc. et de l’usage du toit plat pour ne pas mettre des déchets partout) méthode de la ménagère de plus de 60 ans, moi-même.
- posé les 4 hausses fraîchement mises en état sur les ruches qui explosaient, compris l’intérêt des fiches de suivi,
- tiré parti des vieux cadres de corps envahis de fausse teigne en les nettoyant un peu pour équiper une ruchette piège que Jacques a tout de suite mis en service,
- mis des pièges à frelon entre les ruches et fabriqué un piège avec 2 bouteilles pour remplacer celui qui nous a été « emprunté !? » dans le camélia,
- et parlé apiculture tout en déjeunant au presque soleil . Merci à Valérie et Christine qui avaient aussi amené leur panier de victuailles.
Bref, un moment de partage comme on les aime. J’ai reçu de nombreux coups de fil de la part de certains qui regrettaient de ne pas pouvoir participer. Pas de souci, on recommencera, c’était trop bien.
Dernière minute :
La météo avait annoncé du beau temps pour samedi 29 ce qui nous aurait permis de faire un état des lieu des ruches et effectuer des divisions. A l’heure où je vous écris il pleut bien et il fait froid…le cours est maintenu mais le programme sera ajusté
Bien sincèrement,

Ouest france parle de nous
Parce qu'il ne suffit pas qu'une poignée de passionnés d'apiculture se rassemblent pour partager...
LETTRE AUX ADHERENTS - Avril 2021
Bonjour à toutes et à tous, Tout d’abord j’espère que toutes et tous vous allez bien, la...
ACHAT GROUPÉ, Tarifs pro...Notre solution d'achat
L'achat de matériel apicole n'est pas simple pour les apiculteurs bretons. Nous n'avons que le...
Achats groupés : jeudi 6 mai au soir, dernière limite
Nous n'avons pu vous proposer les tarifs des pots et couvercles que cet après midi, et espérons...
Echange, entr'aide
Parce que c'est bien compliqué de répondre à toutes vos attentes, vos questions, vos...
Livraison du matériel commandé
Nous pensons pouvoir délivrer le matériel commandé chez THOMAS Apiculture, samedi 22 mai matin à...