Newsletter de Mai - Marche contre Monsanto le 20 mai
agenda :
Samedi 20 mai, ce week end, donc, API 56 se mobilise contre MONSANTO/BAYER. Rendez-vous samedi matin à 10 heures sur le quai des Indes à Lorient où nous aurons un stand. Puis/Ou la marche contre Monsanto démarrera à 14 h. Nous sommes tellement concernés et nous pâtissons tant de ce fléau, nos abeilles, tous les êtres vivants, nos enfants et nous aussi, ne l'oublions pas ! Prenez votre tenue si vous voulez et je ferai des badges.
livraison du matériel :
le matériel est commandé, apparemment prêt à partir. Ce sera sans doute Fabrice qui nous le livrera mercredi prochain. Le temps de pointer et de répartir les commandes, j'imagine que nous serons en mesure de livrer le matériel samedi 27 mai à Kermadio.
cours Conduite de rucher : prochain cours le 27 mai
Module de greffage : la 1ère partie a été suivie à Kermadio, le greffage n'a pu être réalisé à cause du temps froid et de l'état du rucher ; Ies élèves seront prévenus dès que possible.
Ce mois de Mai est riche en évènements sur nos ruchers ! et la folie des essaimages est particulièrement active en ce moment. Certains auront vite récolté après le colza, histoire que le miel ne fige très vite puisque la température oscillait entre le chaud et le froid.D'autres auront eu la prudence de laisser les réserves en prévision du mauvais temps annoncé et ont divisé leurs colonies, surtout celles qui explosaient. Que de travail pour surveiller, compter les jours et traquer les cellules royales, nourrir les petites boîtes, ...et en ce moment, de courir après les essaims.ça part de tous les côtés et si l'on ne surveille pas, une ruche très forte peut devenir "peau de chagrin" en très peu de temps si l'on ne retire pas les cellules royales restantes.
Notre rucher école en a fait les frais encore avant hier. Un essaim s'est logé très haut dans un chêne, Noël l'a récupéré, il était très beau. Espérons qu'il ne repartira pas comme celui récupéré lors du cours fin avril. Pourtant, nous avons fait beaucoup de divisions, de petites boîtes...N'oublions pas que c'est dans leurs gènes, les abeilles ressentent toujours le besoin de se reproduire.
Le mois de mai est un mois de "feuilles", les ressources ne sont pas immenses, sauf pour ceux qui auront eu des aubépines, des houx, en ce moment de l'acacia (très intéressant uniquement lorsqu'il fait chaud et qu'il ne pleut pas), de la bourdaine...Gilles a aperçu une première fleur de ronce hier, cela veut dire que dans une semaine nos abeilles pourront visiter les ronciers épargnés par les agriculteurs ou dans des friches.
à samedi donc ! Quai des Indes vers l'embarcadère.
sincèrement, Odile
Ouest france parle de nous
Parce qu'il ne suffit pas qu'une poignée de passionnés d'apiculture se rassemblent pour partager...
LETTRE AUX ADHERENTS - Avril 2021
Bonjour à toutes et à tous, Tout d’abord j’espère que toutes et tous vous allez bien, la...
ACHAT GROUPÉ, Tarifs pro...Notre solution d'achat
L'achat de matériel apicole n'est pas simple pour les apiculteurs bretons. Nous n'avons que le...
Achats groupés : jeudi 6 mai au soir, dernière limite
Nous n'avons pu vous proposer les tarifs des pots et couvercles que cet après midi, et espérons...
Echange, entr'aide
Parce que c'est bien compliqué de répondre à toutes vos attentes, vos questions, vos...
Livraison du matériel commandé
Nous pensons pouvoir délivrer le matériel commandé chez THOMAS Apiculture, samedi 22 mai matin à...