Flash info - Mars 2025
Rucher école
La séance d’accueil du cours d’initiation à la conduite d’un rucher s’est tenue samedi 22 février à Kermadio. Présentations, discussions, une dizaine d’élèves réunis dans notre salle avec tous les membres du CA (formateurs) …ambiance bien sympathique, propice aux échanges et à l’apprentissage.
Seulement 5 élèves se sont inscrits pour le cours de perfectionnement. Les déceptions dues aux aléas climatiques de la saison 2024 n’ont sans doute pas incité les élèves à persévérer en apiculture. De plus certains d’entre eux avaient juste souhaité approcher les abeilles et mieux les connaître, sans intention d’en élever.
Les cours pratiques auront lieu soit à Kermadio pour la majorité des élèves, soit à Quéven, surtout pour ceux habitant au plus près de notre futur rucher. La date d’installation dudit rucher n’est pas encore définie car elle est en lien avec la visite du printemps ne pouvant être effectuée que par temps chaud, au cours de laquelle nous choisiront 3 belles colonies, ce sera donc fin mars/début avril.
Jeudi 6 mars - Cours sur la Biodiversité et la flore mellifère bretonne
Pascal et Odile présenteront ce cours en visioconférence (zoom) dès 18h30 jusqu’à environ 20 heures. Ce cours doit permettre aux élèves du cursus « initiation à la conduite d’un rucher » d’appréhender les bases de la biodiversité, les enjeux de sa préservation, faute de restauration et de connaître les ressources indispensables à la survie de nos abeilles.
Cette formation, dispensée en visioconférence sur zoom, est ouverte également à tous les adhérents qui le souhaitent. Une petite piqure de rappel, ça ne fait pas de mal, après tout !
Pour y participer, nous vous conseillons d'installer zoom sur votre PC, de configurer au minimum votre compte (nous préférons l'affichage de votre nom plutôt que le numéro impersonnel de pc) et d'accéder à la salle de cours quelques minutes à l'avance, grâce au lien ci-dessous :
https://us06web.zoom.us/j/82869989954?pwd=do4qZMmCB0X2ritnmgKoYEhIizZS6m.1
Samedi 22 mars – Cours sur la propolis
Cette formation d’une journée, dispensée par une animatrice recommandée par l’UNAF semble répondre à une attente, les inscriptions sont fermées, 15 inscrits.
Dimanche 23 mars – Fête de la nature
Ce n’est pas un cours mais un évènement organisé par la ville de Kervignac à Kermadio. Nous ouvrirons donc le rucher école et Gilles parlera du Frelon asiatique à pattes jaunes (on n’a plus le droit de dire asiatique, pardon Quan pour toutes les fois où on l’a dit ! ce n’est pas politiquement correct). Et on parlera aussi apiculture pour les curieux, sans aucun doute.
Sur le rucher
Que faire en ce moment ? Observer, se détendre en regardant le pollen rentrer, les abeilles affairées, ça fait du bien. Mais aussi installer vos abreuvoirs en utilisant des récipients assez grands pour qu’ils ne s’assèchent trop vite. Un abreuvoir sec incite les abeilles à l’abandonner au profit de la piscine du voisin… noyade assurée et voisin fâché.
Il n’empêche, qu’il faut prévoir un abreuvoir dès maintenant pour fidéliser les porteuses d’eau ! Les abeilles ont besoin d’eau en ce moment autant pour diluer le miel de lierre en réserve (très dur, il faut le ramollir) que pour fabriquer le pain des abeilles. La reine commence à monter en puissance, il y aura bientôt beaucoup de bouches à nourrir et abreuver.
On surveille du coin de l’œil, le printemps n’est pas arrivé !
Il est bien trop tôt pour ouvrir les ruches mais il faut les surveiller malgré tout, faire un diagnostic rapide (on ne sort pas les cadres) pour estimer la grappe lors d’une accalmie (plus de 15° et nuit pas trop froide) et surtout, si le comportement des abeilles vous met la puce à l’oreille (si elles volent autour de la ruche, hésitent, ne rentrent pas de pollen, etc.) chercher des signes de maladie pour soustraire les colonies malades du rucher pour éviter la propagation. Une colonie malade est vite pillée… maladies propagées dans le rucher, catastrophe assurée.
Matériel : inventaire et préparation de votre commande
C’est le moment de terminer le nettoyage et la remise en état de votre matériel et de vos ruches et cadres. Et c’est le moment de passer vos commandes de matériel. Yves a prospecté, négocié, passé un « contrat » avec NATURAPI (voir commentaire sur le blog et/ou sur la boutique) mit à jour les tarifs … et la boutique en ligne est ouverte.
Les prix sont attractifs. Cliquez ici et sortez la carte bleue !
Désolée, ce flash info est un peu long, mais la saison redémarre, il ne faut pas rater le coche ! et la photo là haut, c'était cette semaine, juste pour rappeler qu'il ne fait pas si chaud, on ne s'amuse pas à ouvrir les ruches tout de suite. A très vite, Odile
Ouest france parle de nous
Parce qu'il ne suffit pas qu'une poignée de passionnés d'apiculture se rassemblent pour partager...
LETTRE AUX ADHERENTS - Avril 2021
Bonjour à toutes et à tous, Tout d’abord j’espère que toutes et tous vous allez bien, la...
ACHAT GROUPÉ, Tarifs pro...Notre solution d'achat
L'achat de matériel apicole n'est pas simple pour les apiculteurs bretons. Nous n'avons que le...
Achats groupés : jeudi 6 mai au soir, dernière limite
Nous n'avons pu vous proposer les tarifs des pots et couvercles que cet après midi, et espérons...
Echange, entr'aide
Parce que c'est bien compliqué de répondre à toutes vos attentes, vos questions, vos...
Samedi 15 mai à 14 h 30 à LORIENT !
API 56 Abeilles et Biodiversité participe, venez nous rejoindre !Rendez-vous à 14 h 20... sur la...