Newsletter de mars
Il pleut, les giboulées nous rassurent, Enfin ! la nature respecte le rythme des saisons, nous sommes bien en mars.
Lorsque j’ai commencé à écrire cette newsletter, pardon Françoise, infolettre, il faisait froid et l’on attendait la pluie. Je m’apprêtai donc à vous parler sécheresse et à vous inciter à stocker de l’eau et à ne pas la gaspiller. Et surtout, à installer vos abreuvoirs en utilisant des récipients assez grands pour qu’ils ne s’assèchent trop vite. Un abreuvoir sec incite les abeilles à l’abandonner au profit de la piscine du voisin… noyade assurée et voisin fâché.
N’empêche, qu’il faut prévoir un abreuvoir dès maintenant pour fidéliser les porteuses d’eau ! Les abeilles ont besoin d’eau en ce moment autant pour diluer le miel de lierre en réserve (très dur, il faut le ramollir) que pour fabriquer le pain des abeilles. La reine est montée en puissance pour pondre, il y a déjà beaucoup de bouches à nourrir et abreuver.
On surveille du coin de l’œil, le printemps n’est pas arrivé !
Il est bien trop tôt pour ouvrir les ruches mais il faut les surveiller malgré tout, faire un diagnostic rapide pour estimer la grappe lors d’une accalmie (plus de 15° et nuit pas trop froide) et surtout, si le comportement des abeilles vous met la puce à l’oreille (si elles volent autour de la ruche, hésitent, ne rentrent pas de pollen, etc.) chercher des signes de maladie pour soustraire les colonies malades du rucher pour éviter la propagation. Une colonie malade est vite pillée… maladies propagées dans le rucher, catastrophe assurée.
Matériel : inventaire et préparation de votre commande
Il pleut, alors c’est le moment de terminer le nettoyage et la remise en état de votre matériel et de vos ruches et cadres. Et se plonger sur le site THOMAS Apiculture pour préparer sa commande de matériel. Yves remet à jour les tarifs avant d’ouvrir la boutique en ligne. Nous vous tiendrons au courant de son ouverture très bientôt.
Samedi 11 mars : 14 h à Kermadio, Gilles nous dit tout sur le frelon asiatique.
Et puis de venir faire une petite piqûre de rappel ou simplement découvrir comment lutter contre le frelon asiatique. Tous les adhérents sont invités bien sûr mais surtout les sceptiques, ceux qui ne les voient pas au printemps mais qui se trouvent fort dépourvus à l’automne, ceux qui n’ont pas encore de ruche et qui risquent gros en ne partant pas à la chasse…
Formation « conduite d’un rucher »
Le premier cours d’initiation à l’apiculture (Conduite d’un rucher) s’est tenu samedi 4 mars à Kermadio. Présentations, discussions, une quinzaine d’élèves réunis dans notre salle avec presque tous les membres du CA…ambiance bien sympathique, propice aux échanges et à l’apprentissage.
9 mars 2023 : a partir de maintenant, il est obligatoire d’apposer l’étiquette spéciale « tri sélectif » sur vos pots de miel. Oui ! Nous sommes tous concernés. Vous trouverez toutes les explications nécessaires sur le site de l’UNAF et sur notre site, sous l’onglet « réglementation ».
Samedi 15 mai à 14 h 30 à LORIENT !
API 56 Abeilles et Biodiversité participe, venez nous rejoindre !Rendez-vous à 14 h 20... sur la...
Disette de mai, surveillez les provisions
Mois d'avril, mois des fleurs...mois de mai, mois des feuilles...les ressources s'amenuisent en...
Nette reprise près des chênes et de la ronce...
Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas... nous nous apercevons que les chênes sur...
le trèfle blanc, une aubaine pour attendre la ronce
La floraison du trèfle blanc démarre en avril et se prolonge jusqu'en septembre. Les abeilles...
Regain sur le châtaignier
Le saviez vous ? le châtaignier fleurit et fournit un excellent nectar et du pollen...
Fête des plantes à Kervignac
Gilles intervient ce dimanche 7 novembre .Abeilles et biodiversité...un sujet qui nous préoccupe...